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METRO France

Employeur responsable

Nous voulons être le partenaire référent de la restauration engagée, et accompagner nos clients dans cette transition responsable et nécessaire. La RSE est une culture d'entreprise. Nous travaillons en partenaire responsable des territoires ; nous aidons nos clients à passer au durable ; nous agissons en entreprise responsable.

80 000

emplois locaux soutenus par l'activité de METRO France

100%

permettre à nos clients d'être "100% durables"

60%

de réduction de notre empreinte carbone d'ici 2030

Diversité

Au coeur de notre politique RH

Le premier capital de METRO France, c’est l’humain. A ce titre, nous veillons à ce que tous nos collaborateurs.trices travaillent dans un environnement agréable et sûr. Notre ambition est d’être reconnu pour l’excellence de notre pratique en matière de diversité, de santé, de sécurité au travail et de formation. En raison de la nature des activités et des valeurs de l’entreprise, nous souhaitons affirmer davantage notre engagement en termes de Diversité et de responsabilité sociale. Nous nous engageons contre toute forme de discrimination, en nous inscrivant dans une démarche de progrès social. 5 piliers sont les socles de notre politque RH :
1. Egalité des chances et des parcours de collaborateur.trice 2. Egalité professionnelle F/H et parentalité 3. Promotion des générations 4. Diversité culturelle et sociale 5. Handicap

1. Egalité des chances et des parcours de collaborateur.trice

Le respect du principe d’égalité des chances et des parcours professionnels est au cœur de nos préoccupations. Nous garantissons la neutralité des offres d’emploi et l’égalité salariale par notre politique de rémunération à l’embauche. L’accès à formation est garanti pour tout.e.s. Nous favorisons aussi l’évolution et la mobilité professionnelle en proposant des entretiens de carrières et des périodes de découverte du nouveau métier (Vis ma vie).

2. Egalité professionnelle F/H et parentalité

Nous sommes conscients que la garantie de la mixité et de l’égalité entre les femmes et les hommes s’accompagne d’un impact sur la performance. En utilisant les leviers de la créativité, de la motivation et de l’attractivité, nous promouvons et encourageons le principe de non-discrimination en raison du sexe, notamment dans l’organisation des conditions de travail, la rémunération, l’évolution de carrière et la promotion professionnelle. 93/100, c’est le score de METRO France pour son index d’égalité F/H en 2021. Il est un des meilleurs de la distribution. Nous accompagnons nos collaborateurs.trices dans leur paternité par des mesures favorisant la comptabilité des vies professionnelles et personnelles, nous mettons en place des préventions et accompagnements des situations de violence faites aux femmes et des violences domestiques à travers de multiples

3. Promotion des générations

Nous nous engageons à la promotion des générations pour garantir l’inclusion durable des jeunes, l’accompagnement de fin de carrière et la transmissions des savoirs et des compétences des seniors au sein de l’entreprise. La valorisation des générations nous permet de structurer et de consolider le lien entre les jeunes et les seniors. Nos collaborateurs.trices en alternance sont accueillis par un.e référent.e d’une ancienneté minimale pour les accompagner et un entretien annuel est mis en place pour eux afin de prendre les points de progression et de remarques à améliorer dans notre management des alternant.e.s. Nos collaborateurs.trices seniors, quant à eux, sont également suivi.e.s et accompagné.e.s par un entretien senior et la mise en place du temps partiel à 80% sur les 2 dernières années avant le départ en retraite. Nous leur proposons également une formation pour une réflexion à leur projet de vie retraite.

4. Diversité culturelle et sociale

Chez METRO France, nous comprenons qu’il faut accepter les différences pour bien vivre ensemble. Nous nous attachons à la diversité culturelle et sociale en engageant à sensibiliser nos collaborateurs.trices sur le principe de non-discrimination lié à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Ces actions de sensibilisation sont dispensées par notre communauté des Référents Diversité. Nous nous engageons à poursuivre les réflexions sur les religions dans le cadre du groupe de travail composé d’experts Ressources Humaines et juridiques.

5. Handicap

Pour nous, l’intégration du handicap est une réalité forte dans l’ensemble de nos services et nos métiers. Cette volonté est portée au quotidien dans les actions mises en œuvre pour favoriser l’intégration du handicap. D'ailleurs, notre taux d’emploi, en 2021, est de 6.93%. Notre ambition, pour 2022, est de faire signer une charte d’engagement diversité et inclusion à l’ensemble de nos collaborateurs.trices et partenaires qu’ils soient, producteurs locaux, fournisseurs, clients professionnels, …
Fond

Le goût d'agir !

Nos engagements responsables

Nous travaillons en partenaire responsable des territoires ; nous aidons nos clients à passer au durable ; nous agissons en entreprise responsable.
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